header
Comment choisir son piano

>> Les pianos droits:

Le modèle de base du piano droit est injustement appelé "étude" alors que n'importe quel piano peut servir à l'étude du jeu pianistique.

Le premier modèle de piano droit d'1m08 doit donc être considéré comme un instrument d'apprentissage avec lequel on apprend à developer son toucher.
Un bon piano d'apprentissage doit permettre à l'exécutant de developer son toucher sans entrave technique.
Son timbre doit former son oreille à la musique sans l'enfermer dans une seule sonorité.
C'est pour cela qu'il est nécessaire d'utiliser dès les premiers temps un instrument digne d'exacerber toutes les qualités, voire le don, de l'utilisateur néophyte.
Malgré le coût, il est évident que si l'on met un mauvais outil dans les mains d'un exécutant, le résultat ne s'en ressentira que trop.
Apprendre le piano n'est pas facile surtout si l'on apprend sur un instrument qui ne nous attire pas.
Il est nécessaire d'entretenir une bonne "relation" avec son instrument.
C'est pourquoi il vaut mieux avoir un bon outil de travail sous les mains qui permettra d'acquérir une bonne technique.

Dans les pianos neufs, on trouve plusieurs tailles dans chaque marque : 1m08 - 1m10 - 1m16 - 1m20 - 1m22 - 1m30

Il est évident que seulement quelques centimètres de différences n'apportent strictement rien à la qualité musicale, celle-ci étant directement liée à la construction du piano, c'est-à-dire à sa structure harmonique .

Souvent, certaines marques proposent des modèles de pianos droit d'une hauteur de meuble de 1m22, alors que sa partie harmonique est celle du modèle en dessous de 1m10.

La différences étant masquée par une pièce du bois au dessus du sommier et par la hauteur des roulettes.
Certains pianos fabriqués en Europe et proposés à des prix défiant toute concurrence.
Ces pianos ne se révèlent être que des instrument jetables après une utilisation vraiment peu intensive car le coût de réparation surpasse souvent leur valeur vénale à ce moment.

Le plus important dans un piano est la qualité attachée à sa construction .

Les meilleurs modèles de droits sont ceux à partir d'1m20 avec consoles car leur structure harmonique est suffisante pour présenter une bonne musicalité et leur mécanique est suffisamment haute pour amplifier le toucher. De même, ils sont plus stables grâce à leurs pietement à consoles avec roulettes.

Ainsi, le piano droit d'1m30, quelque soit la marque, sera celui qui surpassera tous les autres tant en qualité qu'en musicalité.
Il est à noter qu'aucun piano droit même de grande taille (1m30) ne pourra égaler un piano à queue.

Cela tant au niveau de l'ampleur sonore, que de la précision du toucher de la mécanique à double échappement qui permet une finesse d'interprétation sensiblement supérieure au piano droit.
La taille du piano est évidement en rapport avec sa sonorité.
Plus un piano sera petit, plus sa capacité à amplifier le son et à le diffuser sera amoindrie.
La mécanique aura un touché plus difficile, voire cotonneux, une répétition molle et une finesse d'attaque réduite.

Suivant l'usage du piano on s'attachera à choisir une hauteur d'au moins 1m15 pour les pianos dits d'étude pour débutants enfants ou adultes, et d'au moins 1m25 pour un niveau de jeu plus élevé.

Les pianos dits d'études ne seront jamais les pianos d'une vie.
Leur fabrication à moindre coût ne leur permet pas de durer autant de temps qu'un instrument sur lequel un soin minutieux a été apporté à sa facture.
Les pianos droits anciens ont l'avantage de n'être construit qu'en deux catégories : 1m20 à 1m30 et 1m30 à 1m35.

Ces instruments possèdent donc une ampleur sonore plus importante, une mécanique haute et un toucher plus souple, une sonorité chaude et harmonieuse, profonde et ample.
Les pianos droits anciens présentent une plus belle esthétique de style classique, des meubles en marqueterie travaillée de placage d'acajou, noyer ou palissandre.

Leur style varient en fonction de l'époque de fabrication. Certains seront équipés de bougeoirs finement ciselées ainsi que de poignées de transport en laiton. Les consoles seront arrondies au début du siècle, stylisées ou droites à partir des années 30.

>> Les pianos a queue:

Il faut distinguer 4 catégories de pianos à queue : le quart queue, le demi queue, le trois quart et le grand concert.

L'appellation "piano de concert" était autrefois réservée aux grandes tailles des pianos remplissant aisément une grande salle de spectacle et souvent sans aucun micro d'amplification.

Aujourd'hui ce terme est galvaudé en le réduisant au 1/2 queue, fait de l'extension des concerts dans de petites salles ne pouvant recevoir un grand queue de Concert de 2m80.

On trouve aujourd'hui plusieurs modèles dans les gammes de la plupart des marques : une de celles les plus connues propose ainsi plusieurs pianos à queue en noir verni avec des variations de prix allant de 10.000 à 1000.000 €

Quart queue

Demi-queue

Trois quart queue

Modèle de Concert

1/4 - 1m40

1/2 - 1m86

1/4 - 1m60

1/2 - 1m90

3/4 - 2m27

Concert - 2m75

1/4 - 1m61

1/2 - 2m00

1/4 - 1m73

1/2 - 2m12

 

Les pianos à queue se classifient selon leur longueur. Les spécialistes s'entendent à dire que les meilleurs pianos à queue commencent à partir du 1/4 de queue d'1m70.
En dessous de cette taille, on retrouve les mêmes problèmes que dans les petits pianos droit : des sonorités nasillardes.
L'encombrement plutôt important que représente un 1/4 de queue pose, à certains, un problème majeur lors du choix d'un piano à queue.

C'est pourtant une contrainte évidente au regard de la qualité de son, de la longévité de l'investissement et de la satisfaction musicale à long terme.
Le volume sonore du piano à queue effraie souvent par sa puissance et peut être un frein à l'achat  du piano de nos rêves.
Comme aucun système de sourdine n'existe sur le piano à queue, une isolation de la pièce s'avère nécessaire en cas de difficultés avec le voisinage ! .

Actuellement, le choix devient difficile: beaucoup de marques proposent des modèles de taille équivalente avec des variations de prix qui sont sans rapport avec leurs différences de sonorité.
Dans l'absolu, l'ampleur sonore développé par un piano à queue est la seule capable de reproduire toute la magnificence des sentiments humains inscrite dans la musique.
C'est pourquoi la meilleure taille de piano à queue commence à partir de 1m70. Malheureusement, et même si la qualité se paye, les pianos à queue haut de gamme présentent des prix inaccessibles pour le ménage moyen.

C'est pourquoi on trouve des marques de moyenne gamme qui proposent des prix attractifs sur des petits quart de queue qui ne sont pas souvent à la hauteur de leur publicité, musicalement parlant. Le meilleur piano à queue sera celui qui possèdera une sonorité personnalisée, en rapport avec l'intimité de l'utilisateur. Sa mécanique doit être rapide et précise sans être lourde.
Il sera celui qui permettra au pianiste d'évoluer dans le répertoire sans jamais trouver les limites de son instrument.

partition pianoPartitions de piano
partition pianoThéorie musicale
partition pianoChoisir son piano









Comment choisir son piano ? piano droit ou piano à queue ?